mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilActualitésKongo central : le Ministre Molendo Sakombi met l'accent sur les potentialités...

Kongo central : le Ministre Molendo Sakombi met l’accent sur les potentialités de la Province en matière des hydrocarbures.

Le Ministre Nationale des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a entamé samedi 6 juillet 2024, sa visite de travail dans le Kongo central, dans le but de rencontrer les différents responsables œuvrant dans le secteur des hydrocarbures.

Après avoir présenté ses civilités au gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo, à Matadi chef-lieu de la province, le Ministre Sakombi a souligné la nécessité de commencer sa visite par cette province, qui est la plus importante en termes de production pétrolière en RDC.

« La province du Kongo central est la première province productrice du pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo central. Il était donc tout à fait normal que je consacre ma première visite dans cette province »

a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Nous nous sommes mis d’accord avec le Gouverneur sur la création d’un fonds Muanda, ainsi que d’un fonds pétrolier. Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur et j’ai profité de l’occasion pour le féliciter pour sa brillante élection»

A-t-il conclut.

Pour sa part, le Gouverneur Grâce Bilolo a plaidé pour des actions à même de faire bénéficier les fils et filles de la province de leurs « richesses naturelles ».

Lors de l’étape de Matadi, le Ministre Sakombi a visité les pipelines de Cobil SA, Sep Congo et Lerexcom petroleum, spécialisées dans l’acheminement des produits pétroliers de Matadi à Kinshasa. Il poursuit sa mission en début de cette semaine dans les villes de Boma et Muanda, avant de regagner Kinshasa.

Raphaël Ngoma

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU