mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilSociétéAu service de la population depuis le19 Juin 1999 avec un programme...

Au service de la population depuis le19 Juin 1999 avec un programme de qualité et diversifié, la Radio Communautaire de Moanda fête ses 25 ans

Créée le 19 Juin 1999 par le Député provincial élu de Muanda l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, c’est ce Mercredi 19 Juin 2024 que la première Chaîne du Littoral congolais la Radio Communautaire de Muanda totalise ses 25 ans d’existence.

L’honorable Jean Ndombasi son Promoteur est un Chevronné en la matière, formé à l’institut congolais de l’audiovisuel par Mr Isidore kabongo autrement appelé cheveux blanc.
Jean Ndombasi a réussi à imposer une vision, un esprit de travail et une discipline qui fait de la RCM aujourd’hui une Radio pilote au Kongo Central.

Avec son équipe très bien formée et solide, la RCM fonctionne 24H/24 dans le littoral congolais et dans les villes voisines de Soyo et de Cabinda en Angola.

Point n’est besoin de rappeler l’histoire de cette grande Chaîne, mais celà n’empêche de faire un petit récapitulatif de sa genèse.
Tenez, en 1999 avec des équipements jugés archaïques, mais aussi artisanaux, Jean Ndombasi a qui personne n’a donné une chance, mais grâce à son management et esprit créatif a donné aux Muandais un grand Patrimoine (Kinguinzi ya Nkangu). C’est ce qui justifie sa popularité qui allait le propulser depuis 2018 à Assemblée provinciale du Kongo central, mais sera par la suite victime du seuil de représentativité.
Grâce à sa persévérance et la constance dans sa lutte pour le bien être de la population Muandaise, l’honorable Jean Ndombasi siège parmi les 40 élus provinciaux à l’hémicycle du Kongo central.

Malgré son absence dans la gestion permanente de son Entreprise qui émet en audiovisuel, il suit à la loupe l’évolution des activités de la Chaîne et entend encore l’équiper en matériels d’exploitation durable.

Depuis sa création en 1999, la RCM a déjà remporté plusieurs prix au pays et à l’étranger. C’est ce qui a valu à Jean Ndombasi une distinction comme Expert certifié par l’UNESCO en radio associative et communautaire.

En dehors de l’honorable Jean Ndombasi, d’autres figures de proue ont également impacté la province en particulier et le Pays en général à l’époque tel que : Atou MATUBUANA de la radio Ntemo, Rigobert MALALAKO de la Radio Bangu, Lewis Nzita de la Radio RCK, Godefroid MPINJI de la Radio Kinvuka na lutondo de kenge, Père Narcis MUNGEYE de la Radio Tomisa de kikwit, Gylain BANZA de la Radio Fraternité Bwena muntu de Mbuji Mayi, Sosthene KAMBIDI de la Radio RTU Tshikapa, Félix Kabange NUMBI de la Radio Phoenix de l’UNILU, Modeste SHABANI de la Sauti ya Mikanji de kasongo, Jean Baptiste KIYANA de la Radio Ushirika de Kanyabayonga, Richard PITUWA de la Candip, Abbé Jean Bosco BAHALA de la Radio Catholique de Bukavu, Kizito MUSHIDI de la Radio Mandeleo de Bukavu, François Pascal MBUMBA de la RTB Boma (malheureusement déjà décédé), Innocent BULAMBEMBA de la Radio Kintwadi Matadi et enfin Freddy MULONGO de la Radio réveil FM de Kinshasa (vivant aujourd’hui à Paris). Ces grands Noms restent encore des pionniers vivants qui ont beaucoup milité pour l’emergeance des radios Communautaires en RDC.

Pour ces 25 ans d’existence de la Radio Communautaire de Muanda, les activités festives marquant cette célébration sont repoussées à une date ultérieure qui sera communiquée par voix des Médias.

Raphaël Ngoma

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU