Séance de travail jeudi 06 juin 2024 entre les responsables de la Société pétrolière PERENCO et les membres de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’utilisation de 6 millions $ contractés à crédit par le Gouvernement provincial pour financer les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo central ainsi que sur la rétrocession pétrolière. Les échanges ont tourné autour de la quote-part des recettes de la PERENCO revenant à la Province du Kongo central.
Les questions de la commission ont porté spécifiquement sur la période de versement, c’est-à-dire depuis que la PERENCO a commencé à verser la quotité de la Province de façon directe, la traçabilité de ces versements ou les preuves des paiements, à travers les Banques et surtout le montant global déjà versé jusqu’à ce jour.
La commission a encore pris connaissance de l’Arrêté interministériel numéro 128/CAB ME/MIN.BUDGET/ ABS/2023 et numéro 005/CAB/MIN. FINANCES/ 2023 du 15 mars 2023 fixant les modalités de perception de la quote-part des recettes des pétroliers producteurs revenant aux Provinces productrices.
Nous devons rassurer la population que nous avons obtenu toutes les informations dont la commission avait besoin. Et nous allons faire le rapport à la plénière, car c’est elle qui a la primaire de l’ information
A laissé entendre le Député provincial élu de Muanda Jelson SISI VIMBI, Président de la dite commission
L’Honorable SISI VIMBI remercie par ailleurs les responsables de la PERENCO pour l’accueil et l’ouverture d’esprit pendant la séance de travail, car d’après lui, certains sont même intervenus en vidéo conférence pour apporter la lumière sur quelques points.
L’élu du Territoire de Muanda n’a oublié de remercier également l’Honorable Président de l’Assemblée provincial né du Kongo central Papy MANTEZOLO pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à sa commission
Raphaël Ngoma