Quelques jours après la dernière confirmation de l’élection de Grâce Bilolo et Prosper Ntela respectivement Gouverneur et Vice Gouverneur de Province le 04 juin 2024 par la Cour d’Appel du Kongo Central sur instruction de la Cour Constitutionnelle dans son arrêt déclarant contraire à la Constitution l’arrêt du conseil d’État annulant le dernier scrutin de gouverneur pour irrégularités, Le Gouverneur sortant et candidat malheureux à la dernière élection Guy Bandu ne semble pas accepter sa défaite. Il a de nouveau saisi le conseil d’État dans le souci de faire annuler l’élection de Grâce Bilolo comme on peut lire l’Acte d’Appel de la section contentieux du Conseil d’État.
devant cette tournure judiciaire, votre rédaction a sollicité l’avis d’un juriste qui a requis l’anonymat.
Le Gouverneur sortant Guy Bandu est induit en erreur par ces avocats. La décision de la Cour d’Appel du Kongo Central rendu le 04 juin 2024 n’es susceptible d’aucun appel ou recours car elle a été prise sur recommandation de la cour constitutionnelle conformément aux articles 160, 161 et 162 de la Constitution.
a – t – il conclut.
Rappelons tout de même Grâce Bilolo a été élu gouverneur dès le premier tour le 29 avril dernier avec 23 voix sur les 40 votants, contre 16 voix pour son ancien mentor Guy Bandu Ndungidi
Roger Misamu