vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésKongo Central : début d'exploitation du parc à containers "Matadi Gecotrans Terminal...

Kongo Central : début d’exploitation du parc à containers « Matadi Gecotrans Terminal Mpozo »

Après près de 10 ans de travaux, le parc à containers « Matadi Gecotrans Terminal Contenairs » a lancé ses activités le samedi 17 août 2024. Il s’agit d’un nouveau port sec situé à au bord de la route nationale N°1 à Mpozo, juste à l’entrée de la ville de Matadi. La construction de ce parc à containers a coûté environ 8 millions de dollars américains. Débutés en 2016, ces travaux ont été exécutés lentement suite notamment aux difficultés rentrées dans l’aménagement de cet espace, a indiqué l’administrateur gérant de ce port sec Dieudonné Kasembo

« Ce projet a été lancé en 2016. Nous avons racheté des terrains à des voisins, nous avons transformé des montagnes et des ravins pour obtenir le terrain plat que nous voyons aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que le port maritime de Matadi, un port de transit construit à l’époque belge. Avec l’évolution démographique, le port de Matadi ne peut plus contenir toutes les importations de la partie ouest de notre pays. Malgré la présence du port MGT, de nombreux containers sont déchargés dans les ports de Pointe Noire et de Luanda. Le transit par ces ports étrangers entraîne des frais supplémentaires pour les importateurs et les commerçants, et le temps passé dans ces ports représente un surcoût pour les industriels, les commerçants et les opérateurs qui réalisent des projets pour notre pays. »

Et de poursuivre;

« Les importateurs industriels et les commerçants supportent des coûts additionnels énormes en raison du stationnement prolongé des containers au port de Matadi. Les containers transitent par le port de Pointe-Noire car les grands navires ne peuvent pas accoster directement au port de Matadi. La capacité d’accueil du port maritime de Matadi ne permet pas non plus aux agents maritimes d’acheminer un grand nombre de containers au parc, leur gestion pose problème. Chaque mois, les importateurs perdent des millions de dollars » a-t-il conclu.

Ce port sec dispose d’une capacité d’accueil de 2.500 TEU, avec trois Kalmar pour la manutention des containers et un entrepôt de 1.000 m². deux autres entrepôts de 2.000 m² sont en construction et pourront être exploités dans les prochains mois. Le parc à containers dispose également de deux grands bâtiments administratifs pour l’exécution de tous les services douaniers.
Les activités d’exploitation de ce parc à containers ont été lancées par le vice-gouverneur Prosper NTELA représentant le gouverneur de province en mission, c’était en présence de plusieurs invités de marque.

Roger MISAMU

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU