face à la recrudescence des cas de la MPOX « variole de Singe », le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS Dr Thedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré l’urgence de santé publique de portée internationale USPPI.
« L’émergence d’un nouveau clade de la mpox, sa propagation rapide dans l’est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très préoccupantes. Si l’on ajoute à cela les épidémies imputables à d’autres clades de la mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une action internationale coordonnée est nécessaire pour enrayer ces épidémies et sauver des vies. » a-t-il déclaré.
Pour sa part le président du Comité d’urgence, le professeur Dimie Ogoina, a mis en garde contre la propagation d’une souche sexuellement transmissible.
« La recrudescence actuelle de la mpox dans certaines régions d’Afrique, ainsi que la propagation d’une nouvelle souche sexuellement transmissible du virus responsable de la maladie, sont constitutives d’une urgence, non seulement pour l’Afrique, mais pour le monde entier. Originaire d’Afrique, la mpox y a été négligée avant de provoquer une épidémie mondiale en 2022. Il faut maintenant agir de manière décisive pour éviter que l’histoire ne se répète. » fait-il savoir.
Causée par un orthopoxvirus, la variole de Singe « MPOX » a été détectée pour la première fois chez l’être humain en 1970, en RDC. Les experts présentent cette maladie comme endémique en Afrique centrale et de l’Ouest.
Les services de santé engagés dans la lutte contre cette maladie endémique sont appelés au respect des prescrits du Règlement Sanitaire International RSI pour ne pas paralyser le trafic international.
Roger MISAMU
Laisser un commentaire