jeudi, septembre 19, 2024
AccueilPolitiqueAtelier d'information sur les Barrages et les Climats : des Journalistes des...

Atelier d’information sur les Barrages et les Climats : des Journalistes des Radios Communautaires du Kongo Central outillés par l’ONG IDEL dans le cadre de son programme environnement marin

Tenue du Mercredi 31 Juillet au Vendredi 02 Août 2024, dans la Ville Portuaire de Boma, d’un Atelier d’information des Journalistes des Radios Communautaires du Kongo Central sur les Barrages et les Climats. Organisé par l’ONG Initiative pour le développement local IDEL, cet atelier de trois jours a réuni plus de 20 Journalistes de 21 Radio venus de 10 Territoires et les deux Villes de la Province, question de renforcer leurs capacités dans le cadre de son programme environnement marin.

Les participants ont notamment réfléchi sur « comment communiquer sur la capacité des barrages hydroélectriques et la protection du fleuve Congo ».
Après avoir suivi différents exposés en ligne, en visioconférence et sous forme des émissions radio-télévisés avec différents Intervenants, ces Participants étaient soumis aux travaux en groupe, question non seulement de joger leur niveau de connaissance en ce qui concerne les matières de l’énergie, mais aussi les capaciter par rapport à la matière.

Au premier jour, Tychique Mavungu, Assistant projet et Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’ONG IDEL ont tour à tour abordé deux différents thèmes entre autres : « Le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo central” et les types de barrages et la conclusion de la commission mondiale des barrages ».

Le soucis pour l’ONG IDEL, dans le cadre de son programme environnement marin était de former ces professionnels de médias communautaires en vue de mieux aborder le rôle crucial et l’importance du Fleuve Congo ainsi que sa protection, des ressources halieutiques pour favoriser un développement durable et écologique.

« A l’issue de cette formation, nous espérons bien qu’ils pourront intégrer dans leurs programmes les questions liées à l’environnement, à la protection du fleuve Congo qui est une richesse pour nous. Le fleuve Congo, au niveau de la province du Kongo central, est d’une importance très capitale parce que l’Etat et ses partenaires pensent construire le plus grand barrage du monde qui est situé dans le territoire de Seke-Banza, précisément dans le secteur d’Isangila, à Inga. Le fleuve Congo doit les intéresser »

A martelé Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’ONG IDEL.

Satisfaits, les Journalistes participants ont souligné que cet atelier de trois jours était d’une grande importance pour leur renforcement de capacités.

« On a appris vraiment beaucoup d’aspects en ce qui concerne le climat et l’importance de certains projets et dans la vie courante pour l’homme politique congolais sinon du Kongo central »

A dit Célestin Kashala, Directeur de programmes de la radio Bangu de Kimpese. Pour Benjamin Bakulu de la radio télévision Bas-fleuve de Lukula :

« les journalistes ont une grande responsabilité pour sensibiliser la population sur l’impact positif ou négatif de projets que peut initier l’Etat sur le Fleuve Congo »


Et d’ajouter, Célestin Kashala renchérit en estimant que

« les journalistes sont emballés beaucoup plus dans le sentiment par rapport à la prise de position face à certains projets notamment le grand projet de construction d’Inga, du port en eaux profondes.’ On ne nous montre pas trop le côté impact de ce projet sur le plan non seulement de l’industrialisation, aussi du côté négatif sur notre vie courante et cela doit être bien examiné pour que les populations qui sont dans l’environnement immédiat des sites choisis ne puissent pas en patir’

Les autres Intervenants ont également abordé plusieurs aspects tel que Jérémy MUPEPE de Radio Workshop qui a mis à la disposition des Journalistes un guide de production des émissions, pour leur permettre désormais de bien préparer leurs émissions enfin de mieux aborder les questions énergétiques.

Raphaël Ngoma

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU