- Matadi, c’est le Chef lieu de la Province du Kongo Central, une ville cosmopolite et construite sur un relief accidenté. Elle a trois communes dont la commune de Matadi, la commune de Nzanza et la Commune de Mvuzi. langue parlée le Kikongo, mais pas le Kikongo de Bandundu de munu ku tuba, mais c’est le Kikongo ya l’État, le Kikongo mélangé avec le français et lingala. Ne vous inquiétez pas beaucoup des gens parlent également lingala parce que la ville est à proximité de Kinshasa
- À Matadi, la salutation chez nous on dit : Ni Faso mavimpi! ou encore Mboté ya beno!
- À Matadi, vous allez trouver les deux ports internationaux, le port de l’Office National des Transports « ONATRA » ex Sctp et le port privé de Ledya MGT.
- À Matadi le transport en commun c’est le taxi Toyota Yaris qui sont plus visibles que d’autres marques de voitures mais aussi les motos. Les courses de transport chez nous s’élève à 700 Franc congolais dela cité au centre ville pour le taxi et 1000Fc pour la moto peu importe le trajet mais cela dépend de l’humeur de muana wewa. À celà s’ajoute, les Bus de la société Transco dont jusque là, le nombre est insignifiant.
- À Matadi, nous avons des marchés où vous pouvez trouver la vente des voitures d’occasion d’Europe, des appareils électroménagers d’occasion d’europe qu’on l’appelle marché Bull of Cost appelé communément ( bulocoss) ces marchés se situent à Kikanda et à la place Bercy comme épicentre des marchés bulocoss.
- Chez nous à Matadi, le centre ville est situé dans la commune de Matadi, il est le miroir de la ville de Matadi, c’est ici que vous allez trouver l’Hotel Métropole, le siège du Gouvernorat de la Province, l’immeuble Dragage qui est le siège de l’administration publique, l’évêché de l’église Catholique Diocèse de Matadi, les différentes banques, les directions régionales de la Société nationale d’électricité SNEL, la Regideso et d’autres quartiers résidentiels des personnes nantis se situent dans cette commune qui porte le nom de la ville « Matadi »
- À Matadi, nous avons une commune qu’on appele Nzanza, c’est la commune la plus grande de la ville avec ces 7 quartiers. Surnommé par les habitants « NZANZA MOLAKISI » en français “MOLAKISI” signifie le guide, cette commune est la plus chaude de la ville, car plusieurs activités s’y trouvent. Dans la commune de Nzanza tu ne ratera pas d’observer les habits, les denrées alimentaires sont moins chers. Il faut noter également, c’est l’endroit qui garde plusieurs consommateurs de la ville. “NZANZA MOLAKISI”, c’est aussi le siège du phénomène “SONGI SONGI” où les filles et garçons sont curieux à connaitre la vie des gens comme dans d’autres coins du pays.
- À Matadi, nous avons une route qui traverse toutes les trois communes de Matadi qu’on appelle la route ceinture. Elle commence à Mvuadu dans la commune de Matadi en passant par Mikondo Dallias dans la commune de Mvuzi et elle traverse, le rond point Belvédère pour prendre la descente de l’avenue Tshela/Baobab dans la commune de Nzanza.
- À Matadi, les hôtels les plus grands sont Hôtel Ledya, Hôtel Vivi Palace, Hôtel Bilolo, Hôtel la Gloire et l’hôtel Ville haute.
- À Matadi, si vous arrivez pour la première fois en provenance de Kinshasa vous allez traverser le pont Mpozo à l’entrée de la ville et à la sortie c’est le pont Maréchal que vous allez traverser pour se diriger vers Boma, Moanda et Cabinda en Angola.
- Très chers visiteurs retenez qu’à Matadi on conjugue trois verbe en action je monte,. Je descends et puis je transpire…
NGIZULU YA MBOTE NA BUALA BETO YA MATADI ou soit Bienvenue dans notre ville de Matadi
Carlys KALUANGILA
Laisser un commentaire