mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilPolitiqueKongo central : candidat malheureux à la députation nationale dans la ville...

Kongo central : candidat malheureux à la députation nationale dans la ville de Boma, Jean Cornelis M’bilu Vela va désormais représenter le Territoire de Muanda dans le Gouvernement BILOLO. Découvrez son parcours

Le Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a rendu public ce vendredi 05 juillet tard la soirée, la composition de son gouvernement provincial composé de 10 Ministres. Mr Jean Cornelis Iké M’bilu Vela est nommé pour le compte du Territoire de Muanda comme Ministre provincial du portefeuille, affaires foncières, tourisme, culture et arts, nouvelle citoyenneté et traduction Kongo.

Méconnu des la majorité des Muandais qu’il représente dans le Gouvernement provincial, Jean Cornelis Vela est originaire du Territoire de Muanda dans le Secteur des Assolongo.
Né le 16 Juin 1974, l’actuel Ministre en charge des affaires foncières du Kongo central est un Cousin et homme de confiance du Député National élu de Muanda Marcel Matumpa d’après des sources sûres.

Pour la petite histoire, il avait été nommé DG de la DGRKC (courte joie) par son Cousin le Député National Marcel Matumpa Buka pendant son intérim à la tête de la Province du Kongo central en novembre 2019, dont l’arrêté avait été bloqué par l’ancien Ministre provincial en charge des finances qui ne voulait pas notifier le nouveau DG de la DGRKC.

Pour ce qui est de son parcours, en quelques mots, outre sa nomination comme DG de la DGRKC en 2019, Le nouveau Ministre Provincial du portefeuille, affaires foncières, tourisme, culture et arts, nouvelle citoyenneté et traduction Kongo a étudié au Petit Séminaire de Mbata-kiela ainsi qu’à l’ISPL.
Resident dans la ville portuaire de Boma où il est Candidat malheureux à la députation nationale de 2023, il est également Candidat malheureux à la sénatoriale de 2024 au Kongo central.

D’après des informations recueillies sur son compte Facebook, Mr Iké Cornelis M’bilu Vela a commencé a travaillé comme Directeur financier chez Bdom-BOMA depuis le 9 décembre 2012 jusqu’avant sa nomination comme Ministre Provincial par le Gouverneur de Province Grâce Bilolo et comme vous pouvez le constater sur l’affiche, le représentant de Muanda dans le gouvernement provincial prône d’abord et avant tout les intérêts de la ville de Boma.

Les Muandais vont encore revivre l’histoire de Pierrot Mvumbi qui plaçait à chaque fois son Fils comme Ministre Provincial et maintenant c’est un Député National qui va commencer à placer son Cousin au détriment des autres.

La rédaction

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU