mercredi, septembre 11, 2024
AccueilActualitésLes lampions de la 7ème édition du forum national sur le genre...

Les lampions de la 7ème édition du forum national sur le genre se sont éteints à Matadi le Mercredi 04 septembre 2024

Durant trois jours soit du lundi 02 au mercredi 04 septembre 2024, les ministres et chefs des divisions de toutes les provinces de la RDC à l’exception de la Tshuapa, se sont réunis à l’hôtel Ledya de Matadi au Kongo Central pour la 7ème édition du forum national sur le Genre sous la conduite de la ministre nationale du Genre madame Leonnie KANDOLO.
Ces assises qui se sont tenues sous le thème « accélérer l’investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l’enfant » ont accouché une batterie de 28 recommandations au terme des travaux à lire sur lien ci dessous écrit « Précédent »

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur du Kongo Central Grâce BILOLO a invité les femmes de sa province à capitaliser l’occasion.

« La province du Kongo Central se sent honorée d’abriter le présent forum national des ministres et chefs des divisions en charge du genre. J’invite toutes les femmes à la compétitivité et à l’excellence sans complexe dans tous les domaines. Une femme compétitive est un trésor » a-t-il exhorté

Le représentant des partenaires techniques et financiers a salué l’atterrissage en douceur de ces assises tout en plaidant pour la révision de la politique nationale genre.
Pour sa part, la ministre nationale du Genre Leonnie KANDOLO a salué l’hospitalité du Kongo Central, terre de Simon Kimbangu tout en félicitant la ministre provinciale Carole Kiatazabu Itambo pour l’organisation XXL de ce forum

« Cette terre qui nous a offert son hostilité durant 3 jours a été pour moi et pour tous les participants de ce forum, un cadre idéal qui a permis aux ministres provinciaux et chefs des divisions d’évaluer le chemin parcouru dans la concrétisation de notre rêve commun pour l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les garçons et les filles, la protection des droits de la famille et de l’enfant et à l’autonomisation de la femme. » a-t-elle souligné

Si l’hospitalité du Kongo Central et la bravoure de son ministre du Genre Carole Kiatazabu ont été salué, le travail des participants a également été vivement apprécié pour l’aboutissement de ce grand forum. Les participants se sont fixés rendez vous pour la prochaine édition de ce forum dans la ville volcanique de Goma au Nord Kivu.

Roger MISAMU

A La Une Kongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU