La situation était très tendue ce vendredi 23 août 2024 à Songololo au Kongo Central, sur la route nationale N°1 Matadi – Kinshasa.
Les habitants ont paralysé la circulation sur ce tronçon routier en brûlant des pneus sur la chaussée. Une manière pour eux, de manifester leur indignation contre ce qu’ils qualifient d’impuissance de la police au lendemain d’un cambriolage en série des maisons d’habitation par des inciviques. à la suite des accrochages entre manifestants et policiers, une personne a perdu la vie, a annoncé l’administrateur de territoire Evariste Kazadi.
« Y’avait un cambriolage dans la nuit d’hier, alors la population s’est soulevée en disant que la police n’est pas intervenue, c’est pourquoi elle manifeste pour exiger le départ du colonel de la police qui est en place. La situation est sous contrôle car je suis sur place moi-même. Comme on ne sait pas éduquer la masse, y a eu des jeux des Pierres. La population s’est attaquée aux installations de la Sonas au Kilomètre 5 et un brigand est décédé lors du jeu des pierres. » conclut-il.
Deux autres manifestants blessés par balles, sont internés à l’hôpital Général HIME Kimpese. Il sied de noter qu’une vague d’insécurité prévaut dans le territoire de Songololo. La nuit qui a précédé la manifestation, plusieurs maisons d’habitation ont été dévalisées par des inciviques « KULUNA » dans la cité de Songololo sans aucune intervention de la police. Des scènes de cambriolages avec des armes blanches ont été rapportées dans d’autres agglomérations de Songololo.
Roger MISAMU
Laisser un commentaire