Réunie en session extraordinaire ce dimanche 11 août 2024 dans la salle Sainte Anne de Gombe à Kinshasa, la Convention Démocratique du Parti « CDP » a décidé de mettre fin au règne d’Augustin Kabuya à la tête du parti Présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Tshisekedi.
le désormais ancien secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a été destitué de ses fonctions en raison de plusieurs accusations lui reprocher par la Commission de discipline notamment, l’usurpation du pouvoir, la violation des statuts du parti, le dédoublement des structures du parti, le tribalisme, le régionalisme, le népotisme et bien d’autres.
Deogratias BIZIMUA BALOLA secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, administratives et statutaires a été désigné pour assumer l’intérim au poste de Secrétaire Général de l’UDPS pour une durée de 6 mois.
Pour plusieurs hauts cadres du parti Présidentiel, l’événement mérite Fanfare et champagne.
« C’est un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti. Nous avons été frappés par la décision de la commission de discipline. On a connu un individu (Augustin Kabuya) qui a été l’un des plus piètres dirigeants de ce parti alors que nous devons soutenir le Chef de l’État et nous devons conserver le pouvoir le plus longtemps possible. » a déclaré le professeur et Député national André MBATA
Notons que cette Situation a causé une sorte de division au sein du parti de la 10ème rue. La semaine dernière, des combattants de l’UDPS pro et anti Kabuya s’étaient accroché au parlement lors du dépôt des candidatures au bureau du Sénat.
Roger MISAMU
Laisser un commentaire