mercredi, septembre 11, 2024
AccueilJusticeJustice : le Barreau du Kongo Central s'est enrichi de 274 nouveaux...

Justice : le Barreau du Kongo Central s’est enrichi de 274 nouveaux avocats ce jeudi 08 août 2024

Une audience publique et solennelle a été organisée ce jeudi 08 août 2024 à l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central à Matadi pour la prestation et renouvellement de serment de 274 nouveaux avocats. Il s’agit de la toute première promotion depuis que Me Cherine Luzayisu préside à la destinée du barreau du Kongo Central.
C’est elle qui a soumis les nouveaux avocats à la Cour afin de prendre acte de leurs serments.

« Ces jeunes gens qui se trouvent devant vous ont décidé, de leur propre grès et de leur propre choix, de devenir nécessairement des avocats. Après la publication des résultats, ils ont eu à déposer leurs dossiers en bonne et due forme au barreau et le secrétariat les a soumis tous au parquet général pour solliciter l’avis du ministère public après le contrôle de ceux-ci. Je vous les soumets pour que vous puissiez prendre acte de leurs serments et permettre qu’ils puissent accéder à cette noble profession d’avocat » dit-elle.

Prenant la parole, le Ministère Public a donné son avis favorable pour que la Cour prenne acte des serments de ces auxiliaires de la justice.
Vêtus tous en toge noire avec rabat blanc porté fièrement au tour du cou, les nouveaux avocats ont prêtés le serment repris à l’article 14 de l’ordonnance Loi 79-028 du 28 Septembre 1979 portant Organisation du Barreau, du Corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’État.

« Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique de ne jamais m’écarter du respects dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai juste en mon âme et conscience » ont Il juré

pour la circonstance, la Cour d’appel du Kongo Central a été inondé de monde principalement des nouveaux avocats, de leurs encadreurs, des différents invités et des membres des familles venus assister à cette cérémonie riche en couleurs et très symbolique.

Berlindice Ndesso

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU