samedi, septembre 7, 2024
AccueilSociétéKongo-central : Atelier sur le Développement Economique Local ; l’ONG IDEL outille...

Kongo-central : Atelier sur le Développement Economique Local ; l’ONG IDEL outille les responsables des ETD de Boma dans le cadre de son Programme Coaching Territorial

Dans le cadre de son programme Coaching Territorial, l’ONG IDEL en partenariat avec l’ONG Belge Echos communication a organisé du Jeudi 18 au Samedi 20 Juillet dernier, un Atelier de formation de trois jours, dans la Ville portuaire de boma avec comme thème : « Développement Economique Local ».

Cet atelier qui a concerné les responsables des Entités Territoriales Décentralisés de la ville de Boma entre autres Le Maire (représenté), les Chef des Bureaux de la Mairie et les Bourgmestres des trois Communes, a également connu la participation des membres des Organisations de la Société Civile, Responsables des Partis Politiques, Notables de la Ville et Etudiants.

« Des entités décentralisée , avec des institutions fortes et émergentes ». C’est le vœu exprimé par les participants du premier jour, après avoir suivi les interventions de trois intervenants au premier jour de cet atelier qui
vise à renforcer la Gouvernance de cette Ville en général et de ses Communes en particulier.

Quant aux Intervenants, le menu du premier jour était composé de Tychique MAVUNGU, Assistant projet de l’IDEL qui a fait un compte rendu sur les focus groupes organisés dans les trois communes.

Le deuxième Intervenant, le Professeur MBUANGI LUSUADI de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma UKV, s’est attelé sur les avantages, les facteurs, les outils ainsi que les défis du Développement Economique Local.

l’Inspecteur Territorial Urbain Willy KIONGA a pour sa part abordé les lois qui fixent la bonne marche des provinces et l’impact de la décentralisation sur le Développement Economique Local.

C’est après leurs interventions que les participants se sont livrés aux travaux en groupe du draft sur le plan du Développement Local.

Au deuxième et troisième jour de cette formation facilité par le Président de la Dynamique KINTUADI, les participants ont poursuivi les travaux en groupe, enfin de ressortir un Draft.

Satisfait de ses assises, le Coordonnateur de IDEL ASBL Serge NGIMBI s’est dit prêt à accompagner les Entités Territoriales Décentralisées ETD dans l’élaboration de leurs plans de Développement Economique Local pour l’atteinte des objectifs de la décentralisation.

Raphaël Ngoma

A La Une Kongo

ARTICLES SIMILAIRE

LES PLUS LU